Pour eviter les coulures à l’arrière du tambour

Du jus s’écoule à l’arrière du tambour :

Il arrive quelques fois que du liquide coule par l’arrière du tambour, côté bloc moteur. Le moteur ne court aucun risque, mais cela entraîne un surplus de nettoyage qu’on aimerait éviter…

Que se passe-t-il ?

Pour que cela arrive il faut qu’une grande quantité de jus stagne dans le tambour un certain laps de temps. Le plus souvent cela arrive avec les jus de fruits, mous, qui ont tendance à se transformer en purée et à mettre plus de temps à s’évacuer du tambour qu’un jus de légumes dur ou fibreux. Le but étant donc : éviter que le jus stagne dans le tambour.

1. Éviter qu’une purée se forme dans le tambour :

Alternez les aliments que vous insérez (entre le mou, le dur, le fibreux).

Si vous faites un jus uniquement de fruits mous : insérez moins de quantité à la fois qu’à votre habitude et laissez le tambour se vider suffisamment avant d’insérer à nouveau des ingrédients (pour se faire : faites des appels d’air avec le pilon et/ou dévissez légèrement l’embout numéroté si nécessaire – voir plus bas). Le jus se fera paradoxalement beaucoup plus rapidement.

2. Que faire une fois que le tambour semble gorgé ?

Cessez alors d’ajouter des ingrédients dans le tambour.

Ou ajouter des ingrédients durs ou fibreux, mais plus d’ingrédients mous.

Faites plusieurs appels d’air grâce au côté ventousé du pilon. Souvent cela suffit à vider le contenu de jus retenu dans le tambour vers les récipients.

Il est probable que le jus ne s’évacue pas parce que les déchets, trop secs, ne s’évacuent pas non plus (exemple typique des raisins, des groseilles, de la rhubarbe, ….) : dévissez l’embout numéroté (disponible sur les Jazz Max depuis 2009) pour libérer un peu de liquide vers la sortie des déchets et leur permettre de s’évacuer (quitte à retirer totalement cette pièce si besoin, cela dépendra vraiment de la sécheresse du déchet).