Découvrez le monde merveilleux des graines germées , leur avantage, la culture et les recettes...

5

 L’ INSCRIPTION atelier graines germées  C EST ICI

Le Docteur Edmond Bordeaux Szekely, l’un des pères fondateurs de l’alimentation vivante  a déterminé 4 type d’aliments
Ainsi, l’aliment biogénique est générateur de vie.
L’aliment bioactif est celui qui soutient et maintien la vie.
L’aliment biostatique tend à ralentir la vie.
Et l’aliment biocidique détruit la vie en accélérant le processus du vieillissement.

Les aliments biogéniques ce sont tous les aliments germés :
Très puissant en lumière et biophoton
Leurs capacités biochimiques sont exaltées par la germination qui engendre une nouvelle vie en mobilisant les forces de vie dormante, assurant ainsi une totale expression du potentiel vital de l’aliment.
Ils sont capables de synthèses moléculaires de stimuler tant le métabolisme que la régénération cellulaire. Ils renforcent du même coup la résistance biologique et par le fait même, le potentiel d’auto guérison.

Les aliments germés sont de véritables bombes énergétiques ! Ce sont les aliments les plus riches en nutriments et en vitalité au monde !
En effet d’après plusieurs études, la germination permet d’éliminer les anti-nutriments toxiques et d’accroître le niveau enzymatique de six à vingt fois.
La graine en se « réveillant » va aussi décupler ses vitamines et ses minéraux : La vitamine B6 augmenterait de 500%, la B5 de 200%, la B2 de 1300%, la biotine de 50% et l’acide folique de 600% .
Ne cherchez pas plus loin, la graine germée c’est LE superaliment à avoir chez soi.
Consommer des graines germées régulièrement est un moyen efficace et naturel pour se mettre définitivement à l’abri des problèmes de malnutrition et de carences

Les laits et fromages végétaux

lait 1 lait 2
Les laits de noix font un excellent substitut au lait animal et au lait de soya qui s’avèrent hautement indigestes pour une bonne partie de la population.
Les laits de noix sont hautement nutritifs et faciles à digérer.
Les fabriquer soi-même est très économique et accroît notre autonomie.

Pour exemple, 3/4 tasse de lait d’amande fournit:
73 mg calcium
139 mg phosphore
1.5 mg fer
101 mg potassium

Pour obtenir un lait encore plus riche en calcium, fer, phosphore, et potassium on peut rajouter des
Graines de sésame à la préparation. Rappelons-nous que le calcium contenu dans le lait de vache est très pauvrement absorbé surtout s’il s’agit de lait pasteurisé.

Les noix et graines les plus fréquemment employées pour la confection des laits sont les
Amandes, les graines de sésame et de tournesol, la noix de coco, mais on peut expérimenter et laisser libre cours à sa créativité !

et les fromages !

from from1

Et l’entrée pour la fabrication de fromages « faux-mages » est faite! nous aborderons ce jour le fromage frais et aux ails et fine herbes

Les légumes lacto fermentés

fermentes
Une fermentation est la transformation de substances organiques (ici les légumes) sous l’action d’enzymes (encore appelées  » ferments « ) produites par des micro-organismes. Il en existe de différentes natures (alcoolique, lactique, acétique…) selon le produit obtenu (alcool, acide lactique, acide acétique…)
Les micro-organismes intervenant dans les fermentations sont de deux types. Les bactéries sont des êtres vivants unicellulaires indispensables à la vie, elles participent à tous les processus de décomposition de la matière organique et jouent un rôle prépondérant dans la fermentation lactique.
Les champignons microscopiques regroupent les levures et les moisissures. Les levures interviennent notamment dans les fermentations alcooliques. Les moisissures altèrent très souvent les aliments mais il en existe de  » bonnes  » utilisées par exemple dans la fabrication des fromages (roquefort, camembert…)
Dans un milieu favorable, ces micro-organismes se multiplient très rapidement. Ils sont détruits par la chaleur mais simplement inhibés par le froid.
Le processus de fermentation se déclenche quand les conditions de température, d’acidité, d’oxygène et de nutriments favorables aux micro-organismes sont réunies. Ceux-ci synthétisent alors les enzymes nécessaires à la décomposition des grosses molécules (tels les glucides qui leur fournissent l’énergie) en molécules plus petites qu’ils peuvent assimiler. Il s’ensuit une succession complexe de réactions chimiques qui conduisent au produit final.

Nous aborderons et pratiquerons  une initiation de ce volet important de l’alimentation vivante qui pourrait à elle seule prendre une semaine de cours !

Une journée bien remplie , riche en découvertes , en conseils hygiéniste … pour bien commencer l’expérience de manger sain et vivant !

nous dégusterons quelques préparations. Les produits utilises sont issus de la culture biologique.

Vous repartez avec un livret explicatif et les recettes.

date définie le dimanche 5 juin 2016

de 10h à 17h30

prix : 95€ la journée

Pour plus  d’info écrivez moi

drawsana@gmail.com

à la Maison de la nature

natur&ëmwelt / Natura Asbl
http://www.naturemwelt.lu/natur-an-emwelt_Maison-de-la-nature.54-2-0.html
 MAISON SUR LE COTE DROITE DE LA ROUTE AVANT L’ENTRÉE DANS LE VILLAGE  EN VENANT DE LUXEMBOURG
Adresse : 5 route de Luxembourg, 1899 Kockelscheuer, Luxembourg