Les galettes éssenniennes

De fines biscottes réalisées à partir de céréales germées.

C’est la même base que le pain essénien, mais très facile à faire et conserve longtemps.

Ingrédients : 500g de sarrasin 200g d ‘épeautre

8 c.s d’huile sésame ou olive), 1 à 2 c.s. de sauce soja (shoyu). perso je sale avec de l eau de quinton ( eau de mer purifiee )

Germer les céréales :

faites tremper les graines  pendant une nuit dans de l’eau (n’oubliez pas que les grains vont s’imbiber de l’eau, donc mettez-en suffisamment, disons le double du volume de céréales en eau). Le lendemain matin, ou au moins 8 heures plus tard versez les dans une passoire pour en retirer l’eau de trempage et rincez les bien. Ensuite mettez un couvercle ou une assiette par dessus la passoire pour éloigner les graines de la lumière. Si votre passoire est transparente, mettez-la dans une armoire pour éviter encore une fois que la lumière n’atteigne les grains.

On essaie ainsi de reproduire les conditions de la germination comme si la graine était sous terre : humidifiée et à l’abri de la lumière. Si vous êtes chez vous, pensez à réhumidifier les céréales fréquemment. Après deux jours les graines sont germées (ne laissez en tout cas pas aller la germination jusqu’au point où le bout du germe devient vert (signe d’une nouvelle étape dans le processus – apparition de la chlorophylle. Le germe est transparent ou blanc)

 graines germee

Rincez les céréales germées :

rincez consciencieusement les céréales germées de façon à évacuer d’éventuelles moisissures qui seraient apparues.

Broyer à l’extracteur :

passez à l’extracteur muni du cône broyeur.

Rajouter  les ingrédients liquides :

l’huile et la sauce soja

Etaler sur un papier sulfurisé en fines couches : placez la pâte sur un papier sulfurisé de la taille de vos grilles de fours.

ou mieux encore sur les feuilles teflex du deshydrateur. la températureest parfaite et constante .

Mettez-y la pâte en boule. Recouvrez d’un autre morceau de papier sulfurisé et aplanissez à l’aide d’un rouleau à tarte, d’une bouteille en verre ou quoi que ce soit que vous avez sous la main allez… j’étale pour ma part très finement, en fines galettes. Griffez la pâte en lanière pour faciliter le découpage après cuisson

Faire secher au four ou deshydrater

retirez la feuille de papier sulfurisé du dessus. Faites cuire au four soit à basse température à 45°C de 6 heures , ou 8 heures au deshdrateur

Conservation :

dans un tupperware hermétique ou dans un sachet à pain pendant plusieurs semaines.