Le lait d’amande maison

Pas de cuisson demandée, juste un temps de trempage ( une nuit en général, au minimum 4h, avec de l’eau chaude si vous avez encore moins de temps). Résultat : un lait onctueux et ressourçant, au goût prononcé mais pas sucré, qui conserve 2 jours au frigo.

Peut se réaliser avec d’autres graines, tournesol, cajou, avoine, riz ext…

Le Lait d’Amande:

Proportion : 1/4 d’amandes trempées, 3/4 d’eau

Faites tremper des amandes une nuit dans de l’eau froide.

Videz l’eau de trempage et rincez les amandes*.

Rajoutez une nouvelle eau, à vue d’oeil à peu près 3/4 de la proportion des amandes.

Passez le tout dans l’extracteur muni du cône à jus avec l’embout numéroté placé sur 3 (pour les derniers modèles).

Re-mélangez les « déchets » (en fait ce sont les amandes broyées) avec le liquide obtenu dans le bac à jus, et re-passez le tout dans l’extracteur**

Refaites encore une fois cette dernière étape (point 5), en mettant cette fois ci le tamis sur le bac qui récupérera le lait. Cette mixture passée une troisième fois, vous obtenez alors beaucoup moins de déchets et l’eau maintenant s’est totalement imprégné d’amandes. Votre lait est prêt!

Il restera encore une sorte de pâte d’amande dans le mécanisme. Certains pourront la récupérer, moi j’aime passer une pomme bien ferme par après qui me nettoiera le mécanisme. J’obtiens alors un merveilleux et onctueux jus de pomme.

S’il vous reste des amandes ou des graines de tournesol ou toute autres oléagineuses trempées en rab, vous pouvez les ajouter telles quelles dans l’extracteur muni du cône a jus parmi les ingrédients habituels pour confectionner vos jus. Vous obtiendrez un jus plus dense, onctueux et riche!

: Il n’est pas nécessaire de peler les amandes, les peaux finiront dans le bac à déchets de toutes façons. Cela étant dit, pour les adeptes du « les peaux d’amandes sont nocives », il devient très simple de peler une amande une fois trempée : il suffit alors de la presser entre les doigts et sa peau se retire toute seule. Le lait peut se réaliser avec des amandes blanches décortiquées mais le gout est alors moins prononcé.

: Évitez de verser tout le liquide en une fois parce que lorsque beaucoup de liquide reste trop longtemps présent dans le tambour, il arrive qu’il s’en écoule par l’arrière. Du nettoyage en plus… Utilisez le pilon pour faire des appels d’air et expulsez le liquide plus rapidement.