Le jus de carotte

La carotte est une source intarissable de bons nutriments

La carotte est particulièrement riches en vitamines, elle est donc particulièrement bénéfique pour la santé, quelle que soit son mode de dégustation. Crue ou cuite, la carotte est riche en vitamine A, qui hydrate la peau et améliore la vision. Le jus de carotte est également très riche en vitamines B1, B2, B6, C et K qui ont des bienfaits variés sur la santé. Ils aident l’organisme à se protéger de certains troubles gastro-intestinaux divers, insuffisances digestives et intestinales, troubles de la mémoire, paralysie et atrophie musculaire des jambes. Le jus de carotte est également riche en phosphore, en potassium et en fer. Consommée crue, la carotte est riche en vitamine B3 et cuite, elle offre une grande quantité de vitamine E. Bref, c’est un légume qui a tout bon.

La carotte contre certaines maladies

La carotte prévient l’apparition des maladies cardio-vasculaires si elle est consommée crue, en agissant sur le mauvais cholestérol et les radicaux libres. La carotte agit également pour lutter contre l’apparition de certains types de cancers comme le cancer du poumon et du sein. D’autre part, la carotte aide à maintenir une bonne vision et à réduire la prévalence aux diverses formes de cataractes. Des études ont également démontré que la consommation de carottes diminue les risques de fibrose kystique. Tous les bienfaits de la carotte n’ont pas encore été répertoriés, mais ce qui est sûr, c’est que la consommation de ce légume n’a pas d’effet néfaste sur la santé.

Choisie par le demandeur

Remède populaire par excellence de la jaunisse, la carotte est considérée depuis bien longtemps comme l’amie du foie : les fameuses « carottes Vichy » n’apparaissent-elles pas à maintes reprises sur les tables des curistes de Vichy, en appoint, en quelque sorte, de la cure thermale? Précieuse dans les cas d’irritation gastro-hépatique, la carotte régularise en même temps les fonctions intestinales aussi bien dans la constipation que dans la diarrhée, dans le traitement des dyspepsies aiguës et des diarrhées du nourrisson : son emploi est classique dans ces affections, que ce soit sous forme de spécialité pharmaceutique ou simplement en purée ou en soupeet surtout en jus!

La carotte possède aussi une action urinaire très marquée; elle augmente de 10 % le volume de l’urine et la quantité d’acide urique éliminé , cela explique qu’on recommande le jus de carotte contre la gravelle, les rhumatismes, la goutte, l’arthritisme. Riche en vitamines, la carotte renferme surtout une notable proportion de provitamine A, ou carotène, qui en fait un aliment-médicament des plus intéressants : de ce fait, la carotte est indiquée pour accélérer la croissance, élever la résistance aux infections, atténuer les troubles visuels et améliorer les épithéliums. Le Pr Binet et le Dr Strumza ont démontré, d’autre part, l’action exercée par le carotène sur la régénération des globules rouges, ce qui fait de la carotte un agréable remède de l’anémie, recommandé tout particulièrement chez les adolescents fatigués et les enfants convalescents.

Naguère, on a déconseillé à tort la carotte aux diabétiques. Des expérimentations faites par M. Franke et son équipe ont permis d’extraire de la carotte un produit agissant à la manière de l’insuline et permettant d’abaisser le sucre sanguin chez l’animal d’expérience comme chez l’homme. La propriété de la carotte d’améliorer les épithéliums est depuis longtemps mise à profit par la médecine populaire, qui l’emploie contre les affections cutanées, impétigo des enfants, brûlures, etc. Bridault et Brissemoret ont prouvé que la pulpe fraîche appliquée sur la peau est à la fois antihémorragique, analgésiante et cicatrisante dans les ulcérations. On a aussi recours à la carotte pour les soins esthétiques, car elle rajeunit la peau et atténue les taches cutanées qui apparaissent avec l’âge. Quant aux semences de carotte, elles ont les propriétés apéritives, digestives, carminatives et galactogènes des autres ombellifères (Anis*, Fenouil*). On les utilise aussi comme vermifuge.

Cataplasme de pulpe fraîchement et finement râpée sur les brûlures, dont elle apaise la douleur. La lotion de jus est souveraine contre les dartres.

Pour les soins esthétiques, utiliser soit des masques de pulpe râpée, soit des lotions journalières