Le Psyllium Blond – L’Ami du Côlon

La graine indispensable pour le nettoyage et l’entretien du côlon!
La meilleure source de mucilage connue.
Contribue aussi à l’élimination les métaux lourds.
Le psyllium, graine-miracle pour le côlon

Comme tous les plantains, le psyllium (« Plantago ovata »), appelé parfois « ispaghul » ou « isabgol », est un laxatif mécanique de masse (ou de lest), qui absorbe et entraîne avec lui les substances toxiques du côlon, y compris les métaux lourds. Il agit un peu comme une éponge qui nettoie les parois des intestins.

Le tégument de la graine de psyllium contient une substance naturelle mucilagineuse qui n’est pas assimilée et a la propriété d’absorber plusieurs fois son poids en eau; elle rend ainsi les selles plus volumineuses et moins fermes, ce qui facilite l’excrétion sans provoquer, contrairement au séné et à la bourdaine, une irritation des intestins. L’on peut donc utiliser le psyllium sur des périodes plus longues, d’autant qu’en tapissant l’intestin, il le protège et permet de rétablir un bon transit intestinal en encourageant le développement d’une bonne flore intestinale.

En outre, par leur aptitude à capter l’eau, ses mucilages forment dans l’estomac un gel coupe-faim qui donne une sensation de satiété naturelle. Cet effet est potentialisé par une absorption réduite des aliments au niveau intestinal, ces deux actions conjuguées sont intéressantes dans le cadre d’un régime amincissant.

Le psyllium est mentionné comme plante digne d’intérêt dans les plus anciens textes de l’Ayur-Védapour ses effets favorables pour le transit intestinal, régulation de la constipation ou de la diarrhée. Plus de dix siècles avant J.-C., les Egyptiens employaient déjà le psyllium.

Voici ce que dit l’encyclopédie des plantes (http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_plantago.html):

« Plantago ovata, Psyllium indien, Psyllium blond ou Ispaghul. « Le tégument des graines blondes est utilisé dans les pratiques traditionnelles pour  le transit intestinal et dans les régimes amincissants comme coupe-faim (forme un gel non assimilable par l’organisme). »

Référence officielle: La Commission Européenne reconnaît les usages suivants à la graine et à la cosse du psyllium blond: constipation, amélioration du péristaltisme (mouvements du tube digestif) et de la structure des selles (plus molles), notamment pour les patients souffrant de fissures anales, d’hémorroïdes ou de lésions consécutives à une chirurgie au rectum; traitement de la diarrhée et du syndrome du côlon irritable. l’Organisation mondiale de la Santé entérine, en ajoutant que ces fibres peuvent contribuer à traiter la constipation causée par des maladies telles que l’ulcère duodénal ou la diverticulite.

Autre référence: La graine d’ispaghul est plus riche en mucilages (25 à 30 % de la graine sèche) que les espèces voisines de plantain tel que le psyllium brun de Provence.

C’est le tégument de la graine qui est véritablement actif, qui doit représenter une partie minime du poids global de la graine. Donc un psyllium 100% tégument est ici le meilleur choix.

Il faut le boire immédiatement, dès qu’il est mélangé à l’eau ou au jus. Ne pas le laisser gonfler dans le verre, son absorption deviendrait problématique.

Le psyllium est une vraie « graine-miracle », qui est utilisable pour tout ce qui concerne la digestion

15 €

 

psyllium photo